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Dans los angeles première édition de 1872, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche (1844-1900) s’intitulait La Naissance de los angeles tragédie à partir de l’esprit de l. a. musique.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur La Naissance de l. a. tragédie de Friedrich Nietzsche

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De ce seul fait Socrate crut qu'il était de son devoir de corriger l'existence : il s'avança, seul, avec un air de mépris et de supériorité, en précurseur d'une tradition, d'un paintings et d'une morale tout autres, dans un monde dont nous nous estimerions on ne peut plus heureux d'effleurer un seul lambeau avec vénération. Tel est l'embarras prodigieux qui nous saisit chaque fois que nous sommes confrontés à Socrate12, et qui nous incite à chercher toujours et encore à comprendre le sens et le yet de ce phénomène le plus problématique de l'Antiquité. Qui donc est cet homme qui peut à lui seul oser nier le caractère grec qui, en Homère, Pindare et Eschyle, en Phidias, en Périclès, dans los angeles Pythie et en Dionysos, en tant qu'abîme le plus profond et que cime los angeles plus haute, est assuré de notre adoration émerveillée ? Quelle strength démonique peut avoir l'audace de répandre ce philtre magique dans los angeles poussière ? Quel est le demi-dieu13 auquel le chœur des esprits les plus nobles de l'humanité ne peut que crier : � Hélas ! Hélas ! Tu l'as détruit, le beau monde, de ton poing puissant ; il s'écroule, il tombe en ruines14 ! » Une clé de l'essence de Socrate nous est offerte par un phénomène admirable, celui que l'on désigne sous le nom de � daimonion15 de Socrate ». Lorsque par exception son prodigieux mind venait à vaciller, il trouvait un soutien solide dans une voix divine qui dans ces circonstances s'adressait à lui. Lorsque cette voix s'élève, c'est toujours pour dissuader. Dans cette nature tout à fait anormale, los angeles sagesse instinctive ne se manifeste que pour s'opposer par moments à los angeles connaissance consciente en lui faisant quandary. Chez tous les hommes productifs, l'instinct est justement los angeles strength créatrice et affirmative, tandis que l. a. sense of right and wrong agit de façon critique et dissuasive : mais chez Socrate l'instinct devient critique, et los angeles moral sense créatrice – une véritable monstruosité consistent with defectum16 ! Et nous discernons assurément ici un monstrueux defectus de toute disposition mystique, ce pourquoi il faudrait caractériser Socrate comme l'homme spécifiquement non mystique, dans lequel los angeles nature logique se développe par hypertrophie avec autant d'excès que dans l'individu mystique los angeles sagesse instinctive. Mais il était par ailleurs absolument most unlikely à cette pulsion logique qui se manifestait en Socrate de se retourner contre elle-même ; dans cet écoulement sans frein, elle fait preuve d'une violence naturelle que nous ne rencontrons, pour notre stupéfaction terrifiée, que dans le cas des plus grandes forces instinctives. Qui a perçu dans les écrits platoniciens ne serait-ce qu'un soupçon de cette insurance et de cette naïveté divines du mode de vie socratique, despatched aussi que le prodigieux engrenage pulsionnel du socratisme logique se meut pour ainsi dire derrière Socrate, et qu'il faut le regarder à travers Socrate comme à travers une ombre17. Mais que Socrate lui-même ait ecu l'intuition de cette relation, c'est ce qu'exprime ce sérieux plein de dignité avec lequel il healthy valoir partout, et encore devant ses juges, sa vocation divine.

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