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By Cyril Morana, Eric Oudin, André Comte-Sponville

Los angeles assortment " Petite philosophie des grandes idées " retrace, à travers l. a. présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de l'art, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à l. a. pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de strength. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvres d'art, ce advisor constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de l. a. pensée philosophique.

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Par-delà bien et mal, §4. 132. Volonté de puissance, III, §622. 133. Ibid. , II, §136. 134. Le Crépuscule des idoles, « La morale, une anti-nature », §5. one hundred twenty five L’Art L’art au-dessus de l. a. Vérité Vérité et erreur étant des valeurs kin à l. a. vie même, il devient compréhensible que l’art soit plus vital que los angeles vérité ellemême, spécialement s’il exerce une fonction protectrice de los angeles vie. Deux questions se posent dès lors : pourquoi los angeles vie devrait-elle souffrir de l. a. vérité et en quoi l’art peut-il l’en protéger ? l. a. quête de los angeles vérité n’est pas une entreprise dépourvue de risque, tant il est attainable que l. a. vérité soit contraire aux intérêts vitaux de ceux qui s’en mettent en quête. C’est en ce sens que l. a. recherche de l. a. vérité implique du courage : « L’erreur est une lâcheté135… ». L’histoire de los angeles philosophie elle-même doit être repensée à partir de los angeles query de savoir « Quelle somme de vérité supporte un esprit, quelle somme de vérité ose-t-il136 ? ». Détruire les fictions Le monde n’est pas, comme nous le voudrions, peuplé de choses, d’êtres, mais est processus, devenir. On sait que Nietzsche reproche en ce sens à Platon et à ses successeurs d’avoir inventé los angeles fiction rassurante d’un monde immuable et éternel quand tout est soumis au changement, de n’avoir pas european le braveness d’un Héraclite : « Tout ce que les philosophes ont manié depuis des millénaires, ce n’étaient que des momies d’idées ; rien de réel n’est sorti vivant de leurs mains… l. a. mort, le changement, le vieillissement, tout autant que los angeles procréation et los angeles croissance, suscitent en eux des objections, si ce n’est une réfutation ! Ce qui est ne devient pas ; ce qui devient n’est pas137… » Nietzsche évoque d’autres fictions philosophiques – la croyance au libre-arbitre ou encore, après Spinoza, l. a. fausse causalité – qui masquent ce que los angeles vérité peut avoir de blessante, mais los angeles plus fondamentale de toute reste celle qui masque los angeles réalité du devenir, a hundred thirty five. Volonté de puissance, IV, §14. 136. Ibid. 137. Le Crépuscule des idoles, « La raison dans l. a. philosophie », §1. 126 8- Nietzsche ou l. a. puissance de l’art. le caractère périssable de toute selected et partant, le tragique de l. a. humaine. los angeles philosophie, nécessairement tragique los angeles réalité n’est pas ordonnée aux désirs des hommes. Un tel constat ne laisse position qu’à trois attitudes philosophiques. los angeles première est l. a. négation de l. a. réalité au bénéfice de los angeles fiction rassurante d’un monde « vrai » opposé au monde « apparent ». C’est l. a. voie de Platon en laquelle Nietzsche décèle au fond une lâcheté. los angeles deuxième est los angeles voie hégélienne qui est de réconciliation avec l. a. réalité : los angeles philosophie doit conférer sens et rationalité à los angeles caducité des choses. Nietzsche ne voit dans cet attempt que le prolongement d’une disposition psychologique à refuser ce qu’il appelle l’innocence du devenir : « Nous voulons avoir une raison de nous sentir de telle ou telle manière de nous sentir bien ou de nous sentir mal. Il ne nous suffit jamais de constater le fait que nous nous trouvons dans tel ou tel état : nous n’admettons ce fait, nous n’en devenons conscients que lorsque nous lui avons donné quelque motivation138.

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