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By Olga Hazan

« Très largement véhiculées par les spécialistes de l. a. creation artistique passée ou contemporaine, les notions de progrès et de déclin artistiques n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude historiographique aussi détaillée et approfondie. Ce livre est une contribution particulièrement importante pour l. a. self-discipline de l'histoire de l'art. »

Marie Carani, Université Laval

« Dans cette importante étude, Olga Hazan examine une des caractéristiques dominantes du discours de l'histoire de l'art : son obsession du récit sous forme de développement téléologique. »

Keith Moxey, Columbia University

« L'étude exceptionnelle d'Olga Hazan est une research remarquablement perspicace sur un sujet fondamental en histoire de l'art. C'est le meilleur consultant contemporain à traiter d'une query troublante de l. a. self-discipline. »

Donald Preziosi, UCLA, Los Angeles

« Hazan nous offre une critique du discours de l'histoire de l'art qui doit être prise en compte par tout chercheur sérieux. »

Catherine M. Soussloff, collage of California, Santa Cruz

Finaliste, prix du Gouverneur général du Canada, 2000

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For us, we hâve lived with thé héritage of Greek and post-Greek artwork throughou our lives, it may well want a good buy of ancient mind's eye to recapture thé thrill and thé surprise which thé first illusionist photos needs to hâve triggered while proven on thé degree or on thé wall of Greek homes. » Gombrich (*i956), 127. Le terme «pre-Greek» apparaît aussi un peu plus loin dans le texte (136), renforçant cette competition qualitative entre l'art grec et l'art non grec. Nous verrons aux prochains chapitres des auteurs de survols historiques reprendre l'idée de Gombrich d'une conception changeante de los angeles réalité avec le temps. 18. Gombrich utilise le même style de rapport dialectique pour opposer qualitativement l'art de l. a. Renaissance à l'art maniériste, voir Olga Hazan, «An research of Gombrich's Writings on thé Palazzo Te», Rutgers artwork Revieiv, 1988-1989, 43-59. É V O L U T I O N ET P R O G R È S / seventy seven « freedom », « fact » et « actual », alors que l'art égyptien se voit associé à ceux de «limitation» et «inability» (Gombrich, *I956, 128 et 129). En même temps, se mêle à cette articulation dialectique de l'histoire l'idée d'un enchaînement linéaire inévitable que les Grecs auraient enclenché à l'Antiquité19. Dans ce sens, l'idée que se fait Gombrich du rapport entre forme et fonction s'apparente au modèle progressiste en trois étapes, établi par Hegel à partir du rapport entre forme et contenu (ou Idée) artistiques, ce, même si Gombrich affirme, aussi souvent qu'il le peut, que ses écrits n'ont rien d'hégélien. Selon Hegel, lors de l. a. première étape, ce rapport demeure négatif, los angeles forme faisant violence au contenu par son point peu naturaliste, et l'art, encore symbolique, présente des facets qui « constituent en termes généraux le caractère d'un panthéisme artistique oriental qui ... dote de significations les moindres objets insignifiants». Durant los angeles deuxième étape, classique, le rapport forme-contenu devient plus harmonieux, suivant un principe que l'on retrouvera chez Panofsky dans son idée de cohérence entre forme et sujet classiques. Enfin, l. a. troisième étape, romantique, trouve chez Hegel un accomplissement de l. a. perfection, attestée ici par l'art chrétien dont les principes se distinguent de ceux du panthéisme grec20. Dans une troisième étude sur le sujet du progrès artistique, parue dans un recueil de communications intitulé paintings, technology and Human development, Gombrich s'avère à l. a. fois plus hardi et plus clair, sans doute parce qu'il s'adresse à un public qui n'est pas exclusivement composé d'historiens de l'art et que le temps restricté de sa conversation ne lui permet pas de s'engager dans des argumentations élaborées21. Cet article se caractérise par le modèle scientifique dont s'inspire l'auteur pour qui l'objectif, ici, est de vérifier si, en artwork, comme en sciences («brain learn» est l'exemple utilisé), il est attainable d'adopter une perspective 19. Il utilise pour cela l'idée de Hanfmann d'une réaction en chaîne, Gombrich (*I956), 129 et 137. 20. « Thèse positive aspects represent in général ternis thé personality of thé primitive inventive pantheism of thé East, which ...

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