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By Nicolas Truong

Trente et un penseurs, parmi lesquels Jacques Derrida, Françoise Héritier, Edgar Morin, Jean-Luc Nancy, Michel Onfray ou encore Jacques Rancière, pour comprendre les errements et les raisons d'espérer d'une planète convulsée. Dix-neuf entretiens et débats avec les intellectuels les plus engagés dans los angeles réflexion sur le temps présent dressent un état des lieux des questions qui taraudent notre modernité. Issu du Théâtre des idées, cycle de rencontres intellectuelles du pageant d'Avignon (2004-2012), ces dialogues singuliers s'attachent à faire vivre l'esprit critique, cette faculté de juger, de soumettre l. a. réalité sociale, artistique ou politique au tamis du jugement argumenté, qu'il soit sérieux ou ironique, virulent ou tempéré. Des très actuelles "résistances intellectuelles" qui esquissent ce que pourrait être un carrier public des idées, c'est-à-dire un accès direct, libre et partagé à l'intellectualité.

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Il n’y a donc pas d’un côté ceux qui savent et de l’autre ceux qui subissent, les badauds qui ingurgitent bêtement les photographs et ceux qui les réflé­chissent. Pour Jacques Rancière, nous sommes tous égaux devant le � partage du sensible ». Quels sont les grands modèles de l. a. politique de l’art théâtral, de Bertolt Brecht à Edward Gordon Craig ? Le théâtre peut-il être considéré comme une assemblée politique ? A-t-on vraiment besoin de théâtre pour former des citoyens ? Après l’ère du soupçon, le philosophe ouvre une nouvelle séquence pour le spectateur, celle de l’émancipation. Né en 1940 à Alger, Jacques Rancière est professeur émérite de philosophie à l’université Paris-VIII. Il a animé los angeles revue Révoltes logiques de 1975 à 1985, en collaboration avec Jean Borreil, Arlette Farge et Geneviève Fraisse (Scènes du peuple, Horlieu, 2003). Qu’il suive le voyage d’un poète anglais au temps de l. a. Révolution française (Courts voyages au can pay du peuple, Seuil, 1990) ou les nuits libérées des ouvriers émancipés des années 1830 (La Nuit des prolétaires, Fayard, 1981), l. a. chute des corps dans le cinéma de Roberto Rossellini (La fantasy cinématographique, Seuil, 2001) ou le scandale de l. a. démocratie (La Haine de los angeles démocratie, l. a. Fabrique, 2005), Jacques Rancière ne cesse d’articuler poétique et politique au sein d’une philosophie de l’émancipation (Le Maître ignorant, Fayard, 1987). Avec Le Partage du good (La Fabrique, 2000), Politiques de l. a. littérature (Galilée, 2007) ou, plus récemment, Le Spectateur émancipé (La Fabrique, 2008), il s’attache à définir les stipulations d’une politique de l’art en cherchant à dissoudre les hiérarchies qui séparent habituellement les savants des ignorants. Nicolas Truong. – remark est née, chez vous, l’articulation entre los angeles politique et l’esthétique ? Jacques Rancière. – Je ne me suis jamais posé los angeles query en ces termes, ce sont mes recherches sur l’émancipation ouvrière qui ont construit le cadre de ma réflexion. J’ai découvert des textes d’ouvriers de 1830 qui avaient une véritable size brilliant et esthétique. Les tailleurs de Paris revendiquaient en 1833 une égalité qui imposait, entre autres, que les maîtres enlèvent leur chapeau en entrant dans l’atelier. C’est une confirmation politique d’égalité good : on partage les mêmes gestes et les mêmes codes vestimentaires, au lieu d’affirmer un gestus prolétarien qui s’opposerait à un autre. Je me suis également intéressé aux polémiques des années 1830-1840 sur los angeles poésie ouvrière. On attendait des ouvriers poètes qu’ils célèbrent le travail et los angeles tradition populaire. Mais c’est justement ce qu’ils refusaient. Les ouvriers émancipés ne défendaient pas une tradition propre mais s’appropriaient une capacité esthétique qui leur était refusée. J’ai compris que cette measurement esthétique constituait une possibilité de cadrer autrement le perçu, de sortir du rôle de travailleur honnête et robuste. C’était une notion et un utilization nouveaux de l’espace et du temps, que j’ai désignés plus tard sous l’expression � partage du sensible ».

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